Le Canexel ou Bois d’ingénierie

Le Canexel a proprement parlé n’est pas un revêtement fait à 100% de bois. En effet, ce matériau est fait à 95% de fibre de bois : sciure et cellulose, mélangé à une résine qui tient lieu de liant. Il faut aussi savoir que le nom Canexel est en vérité celui de l’entreprise qui a popularisé celui-ci : le bon terme est en fait « bois d’ingénierie ».  Le « Canexel » est très en vogue en ce moment en raison de sa grande versatilité : puisque ce matériau est fabriqué de toute pièce, il est très facile de donner à celui-ci un veinage distingué.

Le coût d’achat du bois d’ingénierie s’apparente à celui d’un revêtement de bois standard.  Ses avantages sont nombreux mais les plus importants sont au nombre de deux :

  • Le Canexel est résistant aux chocs : en effet, la composition du bois d’ingénierie rend ce revêtement très résistant aux chocs et accrochages de tous les jours : il est donc tout indiqué lors de réalisations à usage commercial et institutionnel. Les façades de maison peuvent aussi bénéficier de son utilisation en étant posés aux endroits difficiles d’accès comme les lucarnes et sous les soffites de la demeure.
  • Le Canexel est imputrescible : La résine et les cires utilisés lors de la conception du bois d’ingénierie font de ce matériau un substrat imputrescible (qui ne pourrira pas). À condition bien sur d’installé celui-ci correctement. On peu donc compter sur une durée de vie allant de 30 à 50 ans dépendamment de l’exposition du bois d’ingénierie à l’humidité et aux intempéries.

Il faut toutefois savoir que le Canexel résiste plutôt mal à l’humidité et de ce fait, il est préférable de posé celui-ci à une hauteur convenable : plus de deux pieds préférablement. En effet, ce substrat résiste mal aux amas de neige printaniers et aux sources d’humidités constantes. Ce point rend du même coup la pose très importante afin d’assurer une bonne longévité du bois d’ingénierie. WOODOLOGIST suit à la lettre les bonnes pratiques de pose du Canexel en assurant une aération accru du revêtement autant à l’arrière qu’au entrées et sorties de ce parement.

Très polyvalent, le Canexel est offert sous plusieurs profils et fini. De plus, les techniques actuelles de fabrication du bois d’ingénierie rendent celui-ci pratiquement identique au revêtement de bois conventionnels lorsque protégé à l’aide d’une couche de teinture opaque ou de style « deux tons ». Les finitions aussi peuvent être imitées, la finition la plus courante demeure toutefois la finition de style « brossé ». De plus, la fabrication du bois d’ingénierie permet d’obtenir un veinage très diversifié, rendant chacune des planches différentes les unes des autres.

L’entretien du bois d’ingénierie est probablement est sans doute l’une des grandes qualités de ce substrat. Due à la grande stabilité de ce revêtement (lorsque correctement installé), le bois d’ingénierie ne requiert que très peu d’entretien au fil du temps. En général, l’application d’une couche de teinture protectrice aux dix ans est recommandée, toutefois, les parements de Canexel ayant une couleur pâle et sobre peuvent attendre jusqu’à 15 ans avant de nécessité un entretien préventif.