La finition du pan exposé du bois

La finition du pan exposé du bois est un choix déterminant autant sur le plan esthétique que pour l’entretien du bois au fil des ans. En effet, la finition du parement extérieur permet de modifier grandement ces deux aspects en raison de la porosité de la surface exposée aux pluies, aux rayons UV, aux gels ainsi qu’aux autres intempéries.

Trois types de finition extérieure sont proposés aux clients afin de pourvoir aux goûts et exigences du consommateur :

Une finition planée : La finition planée est une finition lisse et uniforme qui donne un aspect très moderne et sophistiqué. Souvent teint d’une protection translucide ou semi-translucide, le lambris de bois plané laisse transparaitre tout le tanin et le veinage du bois, mettant ceux-ci bien en évidence. Une finition planée est un choix tout indiqué si l’on désire laisser le bois grisonné au fil du temps. Celui-ci prendra une allure argenté qui s’aura s’agencer à tous les styles de projets : modernes comme rustiques.

Une finition brossée : Une finition brossée se trouve à mi-chemin entre une finition brute et une finition planée. Bien que cette finition expose bien le veinage du bois, celle-ci ne présente toutefois pas une surface rugueuse pour autant. Une finition brossée teinte exige moins d’entretien qu’une surface planée lisse teinte de la même façon, offrant de ce fait un rapport durabilité-esthétisme très intéressant.

Une finition brute : Le finit brute est la finition la plus « rugueuse » offerte sur le marché. Le pan du bois exposé n’étant pas sablé, le bois semble rugueux et poreux. Observé de près, il est facile de remarquer cette finition. La finition brute offre cependant une durabilité inégalée : comme les pores du bois sont ouverts à leur maximum, la protection appliquée (teinture) s’ancre à l’intérieur de ceux-ci de manière efficace, permettant de réduire la fréquence des entretiens préventifs. La finition brute est fréquemment utilisée lors de projet nécessitant une finition opaque ou deux tons. Sa grande durabilité rend celle-ci très prisée des entrepreneurs lors de travaux de grande envergure : Les demeures complètement recouvertes de revêtement en bois opaque on en grande majorité un parement de bois ayant une finition brute.

WOODOLOGIST recommande fortement la finition brute pour tous projets, sa facilité d’entretien, l’absence de problèmes liés à ce genre de finition au fil des ans ainsi que son cachet nous permet d’offrir une garantie de résultat extrêmement intéressante.