Revêtement extérieur bois

Les types de revêtement en bois extérieur

L’éventail de produit de revêtement en bois extérieur peu, à première vu, sembler restreint. Toutefois, plusieurs caractéristiques entrent en ligne de compte afin de diversifier les possibilités offertes quant au choix d’un revêtement en bois extérieur. L’essence de bois choisie, le profilage du bois, la finition du bois ainsi que la protection appliquée.

en savoir plus sur la Pose de revêtement

L’essence de bois choisie :

Revêtement extérieur bois d’épinette

Très utilisé, l’épinette est une essence de bois durable, stable et offrant une belle uniformité entre les planches. L’épinette noueux (les nœuds font partie intégrante du revêtement) est tout désigner afin d’obtenir un style champêtre ou colonial au projet. D’un autre côté, l’épinette sélectionné ou «sélect » est un lambris sans nœuds qui s’harmonise parfaitement aux designs plus contemporain ou moderne. Un revêtement de bois d’épinette installé selon les règles de l’art dure et perdure très longtemps, en général une durée de vie utile variant entre 25 et 50 ans est à envisagée.

Revêtement extérieur bois de Pin

Le pin est une essence de bois très répandue au Québec en raison de son esthétisme et de son prix d’achat. Au même titre que l’épinette, le pin est très durable et offre un rapport qualité prix dès plus intéressant. Ayant une durée de vie utile variant entre 25 et 50 ans, un revêtement de pin extérieur s’avère être un choix judicieux et rentable. La majorité des entreprises offrant des revêtements de bois extérieur fait à partir de cette essence de bois offre celui-ci sous forme noueux (les nœuds font partie intégrante de l’esthétisme), toutefois, un lambris de pin sélectionné (sélect) est fort agréable et permet de rehaussé l’aspect des réalisations auxquelles il est intégré. Le pin est un bois dit « mou » tout comme le cèdre et l’épinette, qui résiste extrêmement bien aux conditions climatiques difficiles du Québec.

Revêtement extérieur bois de Cèdre

Le cèdre est probablement l’essence de bois « mou » la plus prestigieuse que l’on retrouve sur le marché du revêtement de bois extérieur. Les résines et les huiles naturelles se trouvant dans le cèdre sont très performantes et offrent une résistance accrue face aux « ennemis naturels du bois ». En effet, les résines et les huiles naturelles du cèdre agissent comme une barrière « insecticide fongicide » efficace qui repousse l’humidité et les insectes. Ainsi protégé, le cèdre résiste convenablement aux intempéries, aux moisissures et aux insectes nuisibles sans avoir recours à un traitement préventif au préalable.

Deux grandes familles de cèdre sont présentent sur le marché québécois : Le cèdre blanc de l’est ainsi que le cèdre rouge de l’ouest.

Le cèdre blanc est utilisé lors de la fabrication de parements de bois de petite taille comme le bardeau de cèdre tandis que le cèdre rouge de l’ouest est utilisé lors de la fabrication de pièce de bois de plus grande ampleur comme le lambris (planches pleines longueurs et autres).

Le lambris de cèdre noueux est très apprécié lors de la réalisation de projets aux allures rustiques. Le cèdre noueux laissant transparaitre une diversité de par ses nœuds, il s’avère être un choix tout indiqué. Le lambris ou parement de cèdre sélectionné ou dit « sélect » (sans nœuds) offre quant à lui un aspect uniforme qui s’agence parfaitement aux demeures et structures de style moderne et contemporain.

Revêtement extérieur bois d’ipé

L’ipé est un bois exotique d’une beauté et d’une durabilité sans égal. Le bois d’Ipé est un bois dur d’Amérique du sud qui gagne de plus en plus en popularité au Québec. En raison de ses vertus, le bois d’Ipé est couramment utilisé lors de la construction de galeries et terrasses. Toutefois, depuis quelques années, on observe une utilisation grandissante de ce bois comme revêtement extérieur.

L’Ipé est un bois dur qui résiste extrêmement bien aux dommages liés à l’humidité et aux intempéries : comme sa densité est très élevée, les particules d’eau ne peuvent pénétrer celui-ci. Cette même densité empêche aussi les insectes et les rongeurs d’abîmer cette essence de bois. Un revêtement en bois d’Ipé peut sans problèmes franchir le cap des 50 ans lorsqu’adéquatement posé et entretenu.

Un revêtement extérieur en Ipé rehausse aussi l’apparence de tous projets auxquels il est intégré en raison de son tanin. En effet, l’Ipé exhibe une palette de couleur des plus variée. Son look naturellement marbré expose des teintes mielleuses, orangées, cognac, caramel et ébène dès plus attrayantes.

Comparativement aux autres revêtements de bois extérieur, le revêtement en bois d’Ipé est plus dispendieux. Cependant, compte tenu de la durabilité de celui-ci et de son apparence unique, l’utilisation et l’intégration de revêtement en bois d’Ipé rend un caractère unique à tous projets : petits ou grand.

Les essences de bois torréfiés

Le bois torréfié, comme son nom l’indique, est un bois transformé par un procédé nommé torréfaction. Après avoir séjourné plusieurs heures à l’intérieur d’un four spécialement conçu à cet effet, le bois ainsi traité se retrouve exempt d’humidité. Sa fibre « cuite » devient quant à elle imperméable et du même coup résistante aux moisissures et à l’humidité ce qui accroît la durabilité du bois une fois sa torréfaction terminée.

Les autres essences de bois

Plusieurs autres essences de bois peuvent être utilisées à titre de revêtement de bois extérieur.  Moins conventionnels, les bois francs tels que le chêne ou le peuplier jaune offrent aussi des caractéristiques et des avantages intéressants qui peuvent convenir à divers projets.

Revêtement extérieur bois Composite

Fait de fibre de bois et de résine polymère, le bois composite est un revêtement très répandu au Québec. Performant et durable, ce matériaux offre un aspect semblable aux parements de bois et offre des performances similaires.

En effet le bois composite, souvent connu sous le nom de « Canexel : La populaire entreprise qui conçoit et distribue le produit », offre une alternative intéressante aux parements de bois grâce à son prix compétitif et sa facilité d’entretien.

Disponible en lambris et bardeau, le bois composite est très résistant à l’humidité et aux rayons du soleil. Son installation est similaire aux parements de bois et est peu bien souvent passer pour un revêtement 100% bois lorsqu’observé à distance.

Nous offrons l’installation de ce produit de qualité lors de la réalisation de tous projets afin de d’embellir et d’améliorer les performances des structures auxquels il y est intégré.

Revêtement extérieur en Fibrociment

Le fibrociment n’est pas un matériau composé de bois. Cependant, l’utilisation de ce revêtement sous forme de lambris est très en vogue depuis plusieurs années. Moulé afin d’offrir un veinage semblable aux lambris de bois, le fibro-ciment est en fait composés de fibre de cellulose (fibre de bois) et de ciment. Très abordable, le fibro-ciment permet de rehausser le cachet d’une propriété ou d’une structure de par son esthétisme et ses propriété diverses. En effet, le fibro-ciment s’avère être un excellent pare-feu, ne craint pas le gel et offre une résistance aux chocs impressionnante. La pose du lambris de fibro-ciment est similaire à la pose de revêtement de bois et c’est pourquoi WOODOLOGIST propose l’installation de ce parement.

Le fibro-ciment possède une durée de vie active s’échelonnant de 25 à 40 ans dépendamment de l’endroit auquel celui-ci est installé. Offrant une excellente résistance à l’humidité, le lambris de fibro-ciment est tout indiqué lors de réalisations de travaux en milieux humide (forêts et bord de l’eau).

Contactez l’Entrepreneur revêtement extérieur